Modifier le navigateur par défaut sous Xubuntu (et tous les dérivés de Debian)

Sous Xubuntu, lorsque plusieurs choix existent pour la même commande, le logiciel utilisé par défaut sur la machine sera défini au travers du mécanisme des alternatives.

Il s'agit d'un mécanisme système de bas niveau. Les environnements de bureau comme XFCE ont leur propre mécanisme de sélection, mais qui ne couvre pas tous les cas.

Le mécanisme des alternatives fonctionne de la façon suivante : par défaut, une note est attribuée à chaque alternative pour une commande donnée. L'application ayant la meilleure note sera sélectionnée par défaut. Il est ensuite possible à un administrateur de sélectionner manuellement une autre commande moins bien noté (mais mieux adapté à ses besoins).

Il pourra s'agir de commandes réelles (quelle version de java doit-on utiliser lorsque l'utilisateur utilise la commande java) ou de commandes virtuelles (par exemple, une application appellera la commande x-www-browser pour invoquer le navigateur par défaut).

Pour définir manuellement le navigateur par défaut sous Xubuntu, suivez la procédure suivante :

  • Lancez le « Configurateur d'alternatives » (dans « Tous les paramètres » sous Xubuntu).
  • La fenêtre de paramétrage des alternatives apparaît :

galternatives.png

  • Dans la liste de gauche (« Alternatives »), sélectionnez « x-www-browser », qui définit la commande servant à appeler le navigateur par défaut.
  • À droite (dans « Options »), apparaît la liste des navigateurs disponibles. Sélectionnez la navigateur voulu dans cette liste.
  • Fermez le « Configurateur d'alternatives ».